Coatelan/Plougonven

accueil
précédente

La cinquième étape de la Ronde à Coatelan-Plougonven :
Fabien Schmidt, tête d’affiche d’un plateau royal   

Jean-Paul Favé, le responsable des finances de La Ronde Finistérienne, ne prétend pas être un poète. Il n’esquisse un sourire que quand les chiffres et les statistiques lui paraissent convenables. Et il s’est réjoui en nous annonçant que sur les 69 engagements reçus, jeudi soir, pour la course de Coatuélan-Plougonven, 43 concernaient les « premières catégories », soit 62% du programme. Au-delà des chiffres, constatons que Jean André, le maître d’œuvre de Coatélan, accueillera dimanche un plateau royal.
Fabien Schmidt qui vient de remporter, avec brio et une remarquable maîtrise, les « Estivales », est l’incontestable tête d’affiche du programme de la première « aoûtienne » de la Ronde, avant la finale de Plounéour-Brignogan-Plages. A Henvic, il avait laissé la victoire à Maxime Cam, son coéquipier des « Côtes- d’Armor-Marie Morin. Maxime revient, lui aussi, dans une formation de nouveau très forte, avec huit éléments, juste dépassée en nombre par le VC Lorient de Piotr Zielinski (neuf coureurs). Mais Maxime Cam, après un début de saison éclatant mais peut-être trop copieux, marque le pas. Gageons qu’à Coatuelan, il se mettra au service de Fabien Schmidt. Auprès de ces deux coureurs de référence, notons le retour de Stuart Balfour, la jolie surprise de Tréflez.
Ludovic Poilvet, en toute sérénité
Détenteur de la tunique « or »,  Ludovic Poilvet a profité de la pause de la Ronde, au début du mois d’août, pour ajouter à son palmarès le Grand prix de Lorient, devant Vincent Ragot, son équipier d’Hennebont Cyclisme, qui sera de nouveau à ses côtés, dimanche. Parmi les concurrents capables d’enrayer le récital annoncé des Côtes-d’Armor-Marie Morin, nous détacherons Nicolas David, de Creuse Oxygène, qui a fourni une bonne prestation lors des Estivales. Quant à David Chopin, de l’ES Bricquebec, le vainqueur de Pencran, il revient, avec sûrement à cœur de prouver que sa contre–performance de Saint-Jacques n’était qu’un accident. Et de nouveau, nous attendrons un exploit de Julian Lino, du VC Loudéac, qui n’a pas encore donné sur la ronde des résultats conformes à ses qualités.
Nous avons évoqué quelques coureurs qui devraient bien se comporter à Coatuelan. Mais notre choix est sans doute trop restreint. La liste est riche. Et les participants viennent de partout, d’Avranches, de Thorigny, ou d’ailleurs. Et en ces jours où la programmation souffle un peu, craignons qu’un arrivant de dernière minute bouleverse nos pronostics, tel Florian Cam, à Guiclan-Saint-Jacques !

Coatélan-Plougonven. Dimanche 13 août. Départ 15 heures 30. 22 tours de 4,6 km = 101, 2 Km. Contrôle technique de l’EC Plestin. Animateurs : André Kerriou et Daniel Quéguiner.
DK  

Challenge Harmonie Mutuelle : 45 engagés
Les parents ont chargé la caravane ou le camping-car, pris la route des vacances. Ainsi seulement 44 cadets et une intrépide cadette, Gwladys Moal, venue d’Aulne Olympique Cyclisme, ont adressé leurs bulletins d’engagement. Mais la qualité y est, avec la présence de Thibault d’Hervez, du VC Châteaulinois, 5ème du Championnat de France des Jeunes, de Maëlig Briand, du RO Bégarroise, et de quelques autres. Parmi ces derniers pourquoi ne pas citer les noms d’Iwan Chesneau et de Dylan Morin, sociétaires de l’EC Plestin qui assure le contrôle technique de la  course?
Départ 13 heures 45. 12 tours de 4,6km = 55, 2 km.