Saint Jacques Guiclan

accueil
précédente

A Saint-Jacques-Guiclan :
Audrey Cordon-Ragot défie les Messieurs

Le bonheur est toujours dans le pré. Et la participation d’Audrey Cordon-Ragot, dans le site rural de Saint-Jacques-Guiclan, nous apparaît comme une bénédiction supplémentaire, après la procession du matin. Non, je ne parlerai ni du charme, ni du franc parler de la visiteuse, la présence de la jeune femme mérite d’être envisagée au plan sportif. Audrey Cordon-Ragot, après avoir déjà conquis le titre, les deux années précédentes, s’est imposée, et avec la manière, lors du Championnat de France du contre-la-montre. A Saint-Omer, la représentante du VC Loudéac a roulé à plus de 43km à l’heure de moyenne, face à un vent qui contrariait la progression des concurrentes. Assister au défi relevé par la Morbihannaise mérite le déplacement de tous les amoureux du vélo. Audrey n’est-elle pas l’icône du cyclisme féminin en Bretagne ?
Où en est Christophe Laborie ?
Christophe Laborie nous avait laissé sur une bonne impression, à l’occasion du Championnat de Bretagne de cyclo-cross, à Kerlouan, en 2015. 4ème, il repartait pour une ultime saison professionnelle (Delko-Marseille). Nous suivrons avec intérêt ce garçon qui n’aura que 31 ans à la fin du mois d’août et qui s’est reconverti chez les amateurs, au sein d’une équipe de l’OC Locminé (D3) dont on dit qu’elle a de fortes ambitions pour le futur. Il sera épaulé notamment par Guillaume Coquen et Ludovic Delanoe.
David Chopin a-t-il fait le break ?
Certes David Chopin (Team-Bricquebec-Cotentin), détenteur du maillot « or », ne pourra compter que sur un équipier, Erwan Cornillet, mais la dispersion des courses fait que son adversaire principal s’appelle Ludovic Poilvet (Hennebont Cyclisme). Or ce dernier semble se concentrer sur le prix du meilleur grimpeur qu’il domine. Et à Saint-Jacques, circuit montueux, il sera à son affaire. Mais peut-être aurait-il d’autres ambitions ? Ce cadre permettra à Erwan Brenterch (Laval Cyclisme 53) d’exprimer toute sa hargne. Son activisme à Pencran prouve qu’il est en forme. Quant à Nicolas David (Creuse oxygène), son réveil est attendu.

Le duel Florian Rapiteau-Pierre Lesage
Le classement des 2ème, 3ème catégories et juniors est plein d’intérêt. D’abord parce que Florian Rapiteau (US Saint Herblain) le leader, et Pierre Lesage (VC Quintin), son second,  sont très proches (102 et 95 points). Mieux, en l’absence de Julian Lino, ils occuperont les deux premières places chez les espoirs. Et ces deux garçons nous semblent posséder un avenir prometteur. Florian Rapiteau devrait même jouer un rôle important dans la course au maillot « or ». C’est du moins notre souhait.
Ils étaient déjà 80 concurrents recensés jeudi soir. Coureurs et spectateurs, Saint-Jacques, et Gilbert Grall, l’organisateur heureux,  les attirent toujours. Il est des lieux sacrés, où chaque année la légende est renouvelée.
Saint-Jacques-Guiclan. Dimanche 30 juillet. Départ 16 h 30. 20 tours X 5 km = 100 km. Speakers : Daniel Quéguiner et André Kerriou. Organisation de la landivisienne Cycliste.
DK

Championnat de Bretagne du Monde Agricole : Jacky après Elie ?

Elie Gesbert nous a régalés, lors du dernier Tour de France. Le plus jeune des coureurs de la Grande Boucle sera représenté à Saint-Jacques par son père Jacky, qui fut l’un des meilleurs amateurs bretons dans les années 70-80. Agriculteur pur jus, il sera le fer de lance d’un trio de Gesbert.
Ils n’étaient encore que 17 à  avoir posé leur candidature, jeudi soir. Mais chacun sait que les travaux des champs monopolisent actuellement le monde agricole et que nos hommes vont se précipiter au dernier moment. Tous peuvent venir, car les coureurs de 1ère, 2ème et 3ème catégories sont exclus des festivités. Et ce championnat, c’est comme dans l’émission de feu-Jacques Martin, tous sont gagnants.
Départ 14 h 15. 10 tours de 5 km = 50 km.